Image default
Nutrition

Les jus de légumes pour maigrir – Régime et jus de légume

Les jus de légumes (parfois appelés soupes froides) sont des boissons fabriquées à partir de légumes frais. Les légumes sont considérés comme des aliments de régime, et les jus de légume sont donc en théorie des boissons minceur. Dans la pratique, il faut veiller aux ingrédients qui composent votre recette de jus afin d’éviter les excès caloriques (voir plus bas.) L’avantage principal des jus de légumes est de contenir de grandes quantités de fibres, de vitamines et de minéraux, qui sont excellents pour la santé. Ils complètent donc utilement votre alimentation lors d’un régime hypocalorique, surtout si vous ne mangez pas de légumes (ou très peu). Les jus verts pour maigrir et les jus de fruits et légumes au régime vous feront beaucoup de bien !

Puisqu’un jus de légume est avant tout un jus, il faut réfléchir à sa consommation du point de vue des boissons et non pas des aliments solides. Les boissons s’ajoutent généralement à l’alimentation, et les jus de légumes sont caloriques alors que l’eau (la seule boisson indispensable) est entièrement dénuée de calories. De plus, certains légumes sont plus caloriques que d’autres, et le jus de ces légume sera donc aussi calorique qu’une boisson sucrée comme un jus de fruit ou un soda. Les jus de légume peuvent vous aider à maigrir, ils ne sont pas non plus une panacée.

(Les jus détox pour maigrir ne sont pas au sujet de cette page.)

Voici les informations nutritionnelles pour 100ml de jus de légume (tous légumes confondus) :

  • Glucides : 5g
  • Calories : 25kcal

Évidemment, ces valeurs ne veulent pas dire grand chose puisqu’elles sont très variables d’un jus à l’autre. Ainsi, un jus de carotte contiendra 30kcal/100ml, alors qu’un jus de tomate contiendra lui seulement 20kcal/100ml. Un litre de jus de légume vous apportera en moyenne 250 Calories ce qui n’est pas négligeable : attention à ne pas en consommer en trop grande quantité !

Sont considérés comme des jus de légume également les jus de légume-fruit, c’est à dire les jus d’aliments qui sont en réalité des fruits (comme la tomate et le concombre) mais que l’on consomme comme des légumes en raison de leur gout non sucré. Voici une liste d’exemples de jus de légumes plus ou moins connus et populaires (attention car certains sont très caloriques) :

On peut aussi consommer de la soupe froide pour maigrir puisque c’est exactement la même chose : la soupe est un plat salé souvent préparé à partir de légumes frais. Attention cependant à la composition de vos soupes, car elles contiennent souvent un peu de pomme de terre (ce qui augmente légèrement leurs calories) mais aussi parfois de la crème, très grasse, qui fait alors grimper le compteur calorique vers des sommets dangereux. Évitez absolument les veloutés de légumes froids qui contiennent systématiquement de la crème. Voici quelques exemples de soupes de légume froides :

  • Gaspacho, soupe de tomate
  • Soupe de courgette
  • Soupe de betterave
  • Soupe de concombre
  • Soupe d’épinards

Vous trouverez les jus de légumes en bouteille dans le rayon des jus de fruits de votre supermarché, et les soupes froides dans le rayon des soupes ; vous pouvez aussi trouver des jus de légumes frais (à consommer rapidement) directement au rayon frais. Vous avez plus de chance de trouver les jus de légume en été, puisqu’ils sont très appréciés lors des épisodes de grosse chaleur pour désaltérer de manière diététique, et les supermarchés les mettent alors en avant dans leurs rayons.

Un jus de légume prends les calories des ingrédients qui le constituent, mais les jus de légumes du commerce ne sont pas toujours des jus de légume purs. Ils contiennent même parfois des sucres ajoutés – un comble pour une boisson censée être une des plus saines ! Pour être sûr de ce que vous consommez, rien de mieux que de fabriquer vos propres jus de légume vous-même.

Vous aurez besoin d’un livre de recettes de jus de légume, de soupes froides, de soupes de légume ou de jus tout simplement, dans lesquels vous trouverez des recettes plus ou moins fines de jus à préparer chez vous. Vous aurez besoin également d’un économe, d’un mixeur, d’un extracteur de jus, d’un chinois pour filtrer vos légumes.

Related Articles

Combien de calories dans une pomme ?

Irene

Repas de maman pendant la grossesse

Claude

Calories des crevettes roses, crevettes grises, et gambas

Irene