Image default
Famille

Tout savoir sur la lettre de remerciement de décès

La perte d’un être cher est certainement le moment le plus douloureux dans la vie. Les proches et les amis viennent se réunir lors des funérailles pour soutenir la famille du défunt durant cette épreuve difficile. Pour les remercier de leur empathie et de leur compassion, la famille de la personne décédée leur adressera à son tour une lettre de remerciement de condoléances. Voici quelques conseils pour bien la rédiger et la personnaliser au mieux.

Comment écrire une lettre de remerciement de décès ?

Après le décès d’un proche, viennent ensuite l’enterrement, puis le deuil. C’est une étape douloureuse dans la vie des vivants, mais le soutien des proches, des collègues et des amis peut être un grand soulagement. C’est la raison pour laquelle il est de mise de leur faire part d’une expression de gratitude pour leur montrer que leurs gestes et leurs mots de réconfort sont touchants. Il s’agit également d’une bonne initiative pour renforcer le sentiment de soutien et d’amitié. Et donc, pour rédiger un texte de remerciement de condoléances, chacun est libre d’écrire selon son inspiration.

Certains préfèrent envoyer quelques citations, tandis que d’autres optent pour les modèles disponibles en ligne ou en boutique. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’opter pour un hommage personnalisé. Écrire une carte de remerciement en utilisant ses propres mots a plus de valeur sentimentale. Toutefois, il faudra faire attention quant au choix des mots. Ils doivent être conviviaux, chaleureux et surtout universels. Aussi, il est conseillé de soigner le sens du texte, tout en respectant les désirs et les traditions du défunt. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à contacter un spécialiste dans le domaine.

Pourquoi s’adresser à un professionnel pour écrire son texte ?

Actuellement, des entreprises sont spécialisées dans les cartes de remerciement de décès. Certaines d’entre elles proposent plus de 200 modèles en ligne et sur des thèmes variés (paysages, vintage, fleurs, etc.). Elles accompagnent les individus endeuillés depuis le choix du modèle jusqu’à la sélection des mots appropriés selon les destinataires. Elles suggèrent également une configuration simple et accessible à tous sans exception. Il suffit de 5 minutes pour créer des cartes de remerciement de décès. Une fois celles-ci imprimées, les clients devront y écrire le nom de l’être cher et de la famille. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir son message parmi les textes prédéfinis ou personnaliser sa lettre.

Si la famille opte pour la personnalisation, elle peut la rédiger comme celle-ci : « En ces jours pénibles lors du décès de notre cher père, Monsieur X. XX, nous rendons grâce à Dieu de nous donner force et courage … ». Bien sûr, il ne s’agit que d’un exemple, mais tout le monde peut rédiger sa carte selon son inspiration. Il est même possible d’y insérer une photo de la personne décédée pour que sa mémoire reste à jamais gravée dans les esprits et les cœurs. Ainsi, l’aide d’un expert en la matière est de mise afin de profiter d’un meilleur service et d’une lettre de qualité.

Leave a Comment