Image default
Nutrition

Pourquoi le régime ananas pour maigrir est malsain ?

Le régime ananas consiste à se nourrir exclusivement d’ananas frais pendant 3 jours, dans l’optique de perdre plusieurs kilos de graisse. C’est un régime à la mode et qui mérite un article sur mon site.

L’ananas en soi est perçu comme un aliment sain car riche en vitamines, ce qui amène donc à penser qu’un régime alimentaire exclusivement composé d’ananas est bon pour la santé. Il n’en est rien.

Dans cet article je vous explique en détail pourquoi un régime ananas n’est pas un bon régime amaigrissant, et je vous donne des pistes alternatives pour maigrir sainement.

L’ananas est bon pour la santé

Commençons cet article par le plus évident. L’ananas, comme la plupart des fruits, est très riche d’un point de vue nutritionnel, et donc bon pour l’organisme.

L’ananas frais contient de la vitamine A, B, C et K, du potassium, calcium, fer, cuivre, magnésium, sodium, zinc et phosphore, ainsi qu’une quantité raisonnable de fibre.

La broméline contenue dans la tige de l’ananas (partie blanche) est une enzyme qui est particulièrement intéressante car elle facilite l’absorption des protéines.

L’ananas contient aussi peu de calories (environ 250kcal pour un ananas entier pelé) qui sont amenées principalement par des glucides sous forme de fructose – un très bon sucre à faible indice glycémique.

Enfin l’ananas est riche en eau qui est bonne pour la santé – c’est évident.

Le régime ananas est mauvais

Bien qu’il soit riche en glucide, l’ananas ne contient aucun des 2 autres macronutriments nécessaires au corps : les protéines et les lipides.

Certes, l’ananas est riche en vitamines, minéraux, en fibres et en eau, mais ce n’est pas suffisant. En plus de cela, une alimentation à base de glucides exacerbe la faim, alors que les protéines et les lipides sont rassasiants.

Ceux qui prônent ce régime mettent souvent en avant la broméline qui aide à la digestion des protéines. Mais un régime ananas ne contient aucune protéine. La broméline est inutile !

Et si vous pensiez ajouter du thon ou du poulet à votre régime ananas, alors sachez que c’est une très mauvaise idée : le sucre de l’ananas empêchera votre corps d’entrer en cétose (le seul avantage des régimes protéinés), et vous vous retrouverez avec un régime draconien raté.

L’ananas est aussi un fruit acide, et si vous en avez déjà consommé vous aurez remarqué qu’il n’est pas agréable en bouche. C’est parce qu’il attaque l’émail des dents. C’est d’ailleurs un des fruits les plus acides.

Enfin, les fibres sont bonnes pour la santé car elles facilitent la digestion. Mais une alimentation trop riche en fibre provoque la colique (note à moi-même : éviter de manger trop de smoothies).

Ajoutez à cela que l’ananas est un diurétique naturel (il chasse l’eau du corps, comme le café ou l’alcool), et vous avez une recette catastrophe : vous perdrez beaucoup de poids qui ne sera pas du gras mais de l’eau.

Vous reprendrez ces quelques kilos d’eau à l’instant même où vous reprendrez votre alimentation normale. Pire encore, vous grossirez certainement de quelques kilos par manque de contrôle de votre appétit – chose très fréquente après un régime draconien.

Avis et alternatives

Un régime alimentaire basé sur un seul aliment ou type d’aliment est déséquilibré. Il n’apporte pas au corps tout ce dont il a besoin. Et peut aussi entrainer d’autres problèmes comme je l’ai expliqué avec l’ananas ci-dessus.

Il n’existe pas d’aliment miracle pour maigrir. Quand on consomme un seul aliment, il prend la place d’autres aliments utiles. C’est la variété qui fait l’équilibre alimentaire.

Un régime ananas ne dure que quelques jours, et vous pourriez penser que ses effets sont donc dérisoires sur le long terme. Détrompez-vous : à force de régime inefficaces et de reprise des kilos, vous perdrez toute motivation de changer.

Obtenir de bons résultats permet de gagner en motivation. Et le contraire est aussi vrai : faire un effort sans rien obtenir est extrêmement démotivant. Travaillez-vous sans être payé ?

Le choix du régime est simple, les deux seuls régimes qui ont prouvé leur efficacité par des études scientifiques (et qui sont recommandés par les professionnels de santé) sont le régime protéiné pour les obèses, et le régime hypocalorique pour tous les autres.

L’aspect le plus important d’un régime réussi, ce n’est pas le choix régime, mais bien la motivation. Car peu importe d’avoir le régime le plus efficace au monde si on ne peut pas le suivre plus de quelques jours.

 

Related Articles

Calories des crevettes roses, crevettes grises, et gambas

Irene

Pourquoi opter pour des compléments alimentaires bio ?

Journal

Les compléments alimentaires utiles

Irene