Image default
Psychologie

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose requiert une atmosphère de confiance. Le patient doit avoir une confiance totale en son thérapeute. Ce dernier doit donc établir des liens qui pourront le rapprocher de son patient car c’est une séance assez complexe. En quelques lignes, notre article vous fera découvrir le déroulement d’une séance d’hypnose.

La phase préparatoire 

Il existe diverses manières d’atteindre l’hypnose. Le thérapeute choisit celle qui lui sied le mieux. Qu’il s’agisse de demander au patient de s’allonger et de se relaxer pour l’hypnotiser ou qu’il soit question de faire suivre du regard un objet qui balance, le but reste le même : atteindre l’hypnose. La phase préparatoire passe par un échange au cours duquel le thérapeute pose des questions sur les points essentiels de la vie du patient. Ses priorités, croyances, peurs, objectifs, etc. Il explique au patient comment se déroulera la séance. Il indique aussi au patient le nombre de séances nécessaires et les frais à payer. La séance proprement dite s’en suit donc. Une fois bien détendu, l’hypnothérapeute peut commencer la séance à proprement parler. Pour profiter d’une telle expérience, visitez ce site

La phase hypnotique

Après le dialogue d’introduction, le praticien entame l’induction. A travers divers jeux et exercices, il aide le patient à se détendre aussi bien physiquement que mentalement. Cette étape n’a pas de durée fixe. Le « travail de changement » est entamé une fois l’induction terminée. Durant cette étape, l’hypnothérapeute s’adresse au subconscient du patient. Il lui suggère des éléments qui ont pour but de modifier les modes de pensées du patient. Il le fait dans le but d’atteindre les objectifs préalablement mentionnés par le patient. Une fois ce « travail de changement » terminé, le praticien débute la transition vers l’éveil. Au réveil, pour finir en toute beauté, il est question de parler des sensations ressenties. Un thérapeute peut aussi apprendre des techniques d’autohypnose à son patient.

Autres articles

L’hypnothérapie : quels sont ses bienfaits sur l’organisme ?

administrateur

À la découverte de l’art thérapie

administrateur

Santé : Quand solliciter des services de soins infirmiers à domicile ?

Emmanuel

Les principes de la thérapie Gestalt

administrateur

Schizophrénie : quelles sont les causes ?

Leave a Comment