Image default
Psychologie

À la découverte de l’art thérapie

Discipline de la psychothérapie, l’art thérapie est un processus visant à utiliser les capacités créatrices d’un individu afin de lui permettre d’exprimer ses émotions. Utilisée à des fins thérapeutiques, l’art thérapie s’exécute à travers différentes activités telles que la peinture, la danse ou la musique. Pouvant être effectuée de façon collective ou individuelle, elle présente plusieurs bienfaits pour les pratiquants. Découvrez dans la suite de cet article, une présentation de l’art thérapie.

Quel est le but de l’art thérapie ?

L’objectif de cette forme de thérapie, exécutée pendant une à deux heures, est de permettre au patient de faire ressortir ses émotions et sentiments enfouis afin de se sentir libéré.

N’ayant pas pour but la création d’une œuvre artistique, l’art thérapie donne la possibilité au patient de s’abandonner à ses passions, douleurs ou désirs.

Cette forme de thérapie est idéale pour les personnes ayant des troubles comportementaux, des conflits relationnels ou étant sujettes à la dépression ou au stress.

Ainsi, l’art thérapie peut être effectuée par les enfants, les adultes ou les personnes du troisième âge. Ayant pour but d’apporter un soulagement au patient, l’art thérapie pour les personnes âgées permettra d’améliorer leur bien-être sur le plan émotionnel.

Quels sont les bienfaits de l’art thérapie ?

Ayant un but thérapeutique, l’art thérapie regorge d’une multitude de bienfaits à savoir :

  • Le développement personnel : elle permet de disposer d’une confiance en soi et de développer les idées positives ainsi qu’un sentiment de bien-être ;
  • L’amélioration des capacités psychologiques : grâce à cette forme de thérapie, le patient apprend à mieux communiquer, à s’exprimer de façon cohérente et à développer ses idées. L’art thérapie permet au patient de développer sa créativité et d’améliorer sa concentration.
  • La réduction de l’anxiété et le stress : permettant de développer le bien-être du patient, l’art thérapie permet de réduire le stress ainsi que les problèmes de dépression chez les malades. Ainsi, chez les personnes atteintes de cancer, ou chez les enfants asthmatiques, il est observé une réduction considérable du niveau de dépression ou de stress ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

Leave a Comment