Image default
Sexualité

Comment traiter les troubles sexuels masculins ?

Les troubles sexuels masculins ont pendant longtemps été considérés comme tabou et sont souvent sujet de honte voire de déshonneur. Ils touchent de plus en plus d’hommes et engendrent des perturbations dans la sexualité des couples. Les causes de ces malaises sont multiples. Toutefois, de nos jours, ces troubles peuvent être réglés grâce aux nombreux traitements possibles.

Quels sont les principaux troubles de la sexualité chez l’homme ?

Chaque homme, une fois au moins dans leur vie, font face à des troubles sexuels, troubles pouvant altérer l’équilibre du couple. Divers troubles existent, on peut dès lors en citer quelques-un :

  • l’éjaculation précoce : ce trouble touche près de 40% des hommes qui n’arrivent pas à se contrôler et ont une éjaculation prématurée. Cela est dû à une très forte excitation.
  • les troubles de l’érection : ce sont des pannes occasionnelles d’érection souvent dues à la fatigue ou au stress. Mais si la dysfonction érectile persiste, il peut s’avérer nécessaire de consulter votre médecin afin d’éloigner une pathologie et de remédier à ce problème.
  • l’anéjaculation : peu répandue, elle est l’incapacité pour un homme d’éjaculer après des pratiques sexuelles. Il en existe de diverses catégories : organique, psychogène, coïtale, relationnelle etc.
  • la baisse de libido : c’est la perte partielle ou complète du désir sexuel. Il existe plusieurs facteurs de risques : causes psychologiques (stress, fatigue), l’irrégularité de rapports sexuels, la prise de substances inadéquates, de médicaments, une maladie, la mésentente entre conjoints…
  • le priapisme : il s’agit d’une érection constante qui peut occasionner des douleurs.
  • l’anorgasmie : les hommes qui en souffrent sont dans l’incapacité de jouir lors de relations sexuelles.

Des solutions efficaces contre les troubles d’ordre sexuel

Les troubles de la sexualité (perte de la libido, dysfonction érectile, éjaculation précoce ou autres), lorsqu’ils ne sont pas rapidement pris en charge, affectent le moral et peuvent à force mettre à mal une relation de couple.

Pourtant, une multitude de solutions permettent désormais de les soigner.

  • La première est la communication. Lorsque les troubles surviennent il est important que les deux partenaires en discutent pour dissiper le mal-être chez l’homme, une étape primordiale vers la guérison et pour ramener la vigueur masculine.
  • Ensuite, il faut que le couple consulte un médecin afin qu’il prescrive les traitements adéquats soit par voie orale, soit par traitements hormonaux consistant en des injections dans les corps caverneux du pénis.
  • Si à l’issu des soins médicaux le problème persiste, la pose d’une prothèse pénienne est recommandée.
  • Dans certains cas, le couple peut aussi avoir recours à un sexologue, un psychothérapeute ou un urologue.
  • Parfois, une simple amélioration de l’hygiène de vie (réduction de la consommation de tabac ou d’alcool, gestion du stress…) ou l’utilisation de remèdes naturels peut résoudre le problème.

Related Articles

Notre relation vaut-elle le coup ?

Odile

Leave a Comment