Image default
Santé

Quels sont les symptômes des AVC ?

Reconnaitre les symptômes des AVC peut sauver une vie. En effet, les accidents vasculaires cérébraux sont la plupart du temps fatals. Il s’agit d’ailleurs d’une des plus grandes causes de mortalité après le cancer. On enregistre de plus en plus de cas chaque année, et aucun des deux sexes n’est épargné. Mais quels sont en réalité les symptômes des AVC ? Comment prévenir cette pathologie ? Nous vous invitons à lire cet article pour avoir des éléments de réponse sur la question.

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Avant de parler des avc symptômes, intéressons-nous d’abord à la signification même de la pathologie. En effet, un accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence de la rupture d’un vaisseau sanguin cérébral ou d’une interruption de la connexion entre le flux sanguin et le cerveau. Lorsqu’une personne survit à un AVC, elle peut développer des séquelles à vie.

symptômes des AVC
Symptômes des AVC

On distingue 3 types d’AVC. Il s’agit notamment de :

  • L’AVC ischémique ;
  • L’AVC ischémique transitoire ;
  • L’AVC hémorragique.

En cas d’AVC, les cellules cérébrales sont privées d’oxygène. Elles peuvent mourir ou être gravement endommagées. L’une des particularités des AVC est que même sur une courte période, ils peuvent se révéler dévastateurs pour le patient.

Les symptômes des AVC

Certains signes sont annonciateurs d’un AVC. Lorsqu’ils se succèdent, il faut immédiatement se rendre aux urgences.

Des troubles de la vision

Les troubles de la vision peuvent prendre différentes formes. Certains sujets se retrouvent avec la perte de vision d’un œil et d’autres avec celle du champ visuel. Dans ce deuxième cas, la perte du champ de vision peut s’appliquer à un œil ou aux deux.

La perte d’équilibre

symptômes des AVC
symptômes des AVC

Lorsqu’une personne qui n’est pas en perte d’autonomie rencontre des pertes d’équilibre, il faut soupçonner un potentiel AVC. Les autres symptômes qui suivent sont la plupart du temps les vertiges et des difficultés de mouvements.

Des difficultés à articuler

Les difficultés de langage font elles aussi partie des symptômes des AVC. Une personne avec des difficultés de langage aura du mal à se faire comprendre des autres, ou tout simplement à articuler correctement.

Une perte progressive de la sensibilité

On peut également envisager un AVC dans un futur proche lorsque l’individu perd peu à peu sa sensibilité. Cela signifie qu’il n’éprouve plus la moindre douleur lorsqu’il est victime d’une blessure ou d’une brulure. La perte de sensibilité peut conduire à une anesthésie du corps. Celle-ci est la plupart du temps partiel.

Comment prévenir un AVC ?

symptômes des AVC
symptômes des AVC

Les AVC ne sont pas inévitables. Cependant, vous devez adopter un certain nombre d’habitudes pour les prévenir. Il faut dans un premier temps apprendre à équilibrer son alimentation, éviter les plats industriels et le gras, etc. Vous devez aussi pratiquer une activité sportive (même occasionnellement) pour éviter l’obésité.

Il est également important de rappeler que certaines personnes présentent des risques concrets d’AVC. Dans ce cas de figure, il est vivement recommandé d’en parler avec son médecin. C’est en effet la personne la mieux habilitée à vous prodiguer les meilleurs conseils pour prévenir cette maladie.

Autres articles

Aperçu sur les bienfaits de l’hypnothérapie

Odile

Comment choisir un centre hospitalier privé ?

Journal

Surdité : quelles méthodes pour soulager la perte d’audition ?

Claude

Dans quel cas consulter un psychanalyste ?

Journal

Comment améliorer la sécurité au travail ?

Journal

L’implantologie : une technique révolutionnaire pour redonner vie à votre sourire !

Journal

Décrypter les symptômes de la lèpre

5 points à éclaircir sur le CBD

administrateur

Aperçu sur les bienfaits de la sophrologie

Odile

Leave a Comment