Image default
Psychologie

Les principes de la thérapie Gestalt

Les principes de la thérapie Gestalt

La Gestalt-thérapie est une pratique qui permet à une personne d’exprimer en toute liberté ses ressentis et ses émotions dans un environnement donné. Cette thérapie est fondée sur un certain nombre de principes qui concourent à son bon fonctionnement.

La thérapie Gestalt se fonde sur la prise de conscience et l’expression de ses émotions

La Gestalt thérapie se caractérise par une discussion franche entre le patient et le praticien. Il se déroule en six principales étapes à savoir : la sensation, l’identification, l’orientation, le contact, le plein contact, le retrait et l’assimilation. Cette pratique amène le patient à prendre conscience de son niveau de sensibilité pour une meilleure confiance en soi.

Les séances peuvent se pratiquer seul ou en groupes

Il est important, lors des exercices, que le patient prenne conscience de ses émotions et se les approprie. Lorsque ces émotions s’expriment en groupe, elles interagissent plus rapidement. En effet, lorsque la thérapie Gestalt se pratique en groupe, cela amplifie davantage les sentiments de chaque personne présente dans la salle. Plusieurs types d’exercices pratiques sont proposés à tous les patients pour optimiser leurs émotions. La Gestalt thérapie peut aussi se pratiquer avec un seul patient.

Il faut aussi noter que les Gestalt Thérapeutes ne sont pas des médecins. Ils suivent une formation spéciale dans un institut légalement reconnu. Les autres corps de la santé comme le psychologue ou le médecin peuvent aussi suivre cette formation.

La thérapie n’émet aucun jugement et chaque séance se passe différemment

La thérapie part du principe que les maladies et les symptômes d’un mal-être subis par le patient disparaissent au fur et à mesure que ce dernier s’en rend compte. C’est ainsi qu’il parvient à les résoudre. Aucun jugement n’est porté sur l’état du patient. Chaque séance est unique et varie en fonction de la nature du patient et de la façon dont il exprime ses malaises. C’est en fonction de ces expressions que les exercices sont proposés.

Related Articles

À la découverte de l’art thérapie

administrateur

Leave a Comment