Image default
Santé

Dans quel cas avoir recours à la chirurgie cutanée ?

La chirurgie cutanée est une intervention pratiquée par un chirurgien dermatologue et qui permet de remédier à de nombreux problèmes de peau qu’ils soient d’ordre bénins, malins ou esthétiques. Elle s’adresse à tous et doit être pratiquée après un diagnostic clair permettant de définir la nature des lésions dermatologiques. Quand avoir recours à la chirurgie cutanée et qu’est-ce que cela implique ? Nous vous disons tout.

Les tumeurs malignes de la peau

Les cancers de la peau sont en nette progression depuis quelques années, cela du fait d’une exposition au soleil avec des précautions souvent insuffisantes. Parmi les plus agressifs, on retrouve en bonne place les mélanomes qui sont responsables de plus de la moitié des décès. En cas de lésion de la peau avec suspicion de malignité, la chirurgie cutanée est l’intervention à envisager, avec préalablement une biopsie à effectuer. Il s’agit lors de cette opération appelée aussi exérèse de procéder à une ablation de la tumeur dans un périmètre plus large que celui de la lésion. Cette précaution permet de s’assurer que tous les tissus touchés sont bien retirés en ayant une bonne marge de sécurité.

Réparer des lésions bénignes et remédier à un problème esthétique

Dans certains cas, un patient peut avoir recours à la chirurgie de la peau pour traiter des défauts cutanés. Cela peut ainsi concerner des tumeurs bénignes comme des kystes ou des grains de beauté par exemple qui ne représentent a priori aucun risque pour la santé. Toutefois, ces lésions bien qu’étant sans danger peuvent parfois être particulièrement inesthétique surtout lorsqu’elles sont situées au niveau du visage. Pour ces raisons, la chirurgien esthétique permet de supprimer ces défauts cutanés avec la possibilité de n’en conserver qu’une très légère cicatrice.

Il peut aussi arriver dans de rares cas qu’une lésion dermatologique se mute en problèmes. Ainsi, pour parer à toute éventualité, il est nécessaire d’intervenir rapidement et de la retirer.

Related Articles

Comment faire le choix de sa mutuelle

Journal

5 points à éclaircir sur le CBD

administrateur

Où faire un diagnostic capillaire ?

Emmanuel

Leave a Comment