Image default
Nutrition

Garder la ligne tout en se faisant plaisir avec une confiture artisanale

Pour un régime sain, il est plus judicieux d’opter pour des recettes à base de fruits. Parmi elles, les confitures sont à privilégier. Toutefois, au lieu des produits industriels, les nutritionnistes recommandent les confitures artisanales. En effet, selon les scientifiques, celles-ci sont bénéfiques pour la santé du consommateur. Quels sont alors les atouts de telles préparations ? Focus sur les raisons de consommer de la confiture artisanale.

Confiture artisanale : la préférée des ménages

Les gourmandises faites maison ont plus que jamais le vent en poupe. C’est le cas de la confiture artisanale qu’on retrouve désormais sur presque toutes les tables à manger. Cette tendance n’est certainement pas anodine. Car, les fruits artisanalement confits sont plus savoureux du fait de leur maturité. Mieux, ils peuvent être conservés pendant 2 ans, tant que le pot n’est pas ouvert. Au-delà de tout ceci, pourquoi faut-il absolument déguster de la confiture artisanale ?

Un alicament ancestral

Depuis l’antiquité, les apothicaires se servaient des fruits confits pour traiter diverses pathologies. À l’origine, ils étaient réduits en pâte et consommés avec du miel. Jusqu’à présent, les fruits ont conservé leurs vertus thérapeutiques. Mais pour ce faire, ils doivent être maintenus dans leur état naturel. Or, pour l’élaboration de la confiture artisanale, les fruits ne subissent aucune transformation chimique. Par conséquent, le produit fini permet donc d’entretenir la santé.

Un dosage de sucre maitrisé

La macération des fruits confits suppose obligatoirement l’ajout du sucre. Mais, contrairement au produit industriel, la confiture faite maison contient peu d’édulcorant. Les artisans préfèrent plutôt miser sur le sucre naturel des fruits. Dans ces conditions, les taux de triglycérides et de cholestérol du consommateur sont stabilisés. Ce dernier est donc à l’abri de l’obésité.

Un produit antioxydant

Les fruits à partir desquels la confiture artisanale est fabriquée contiennent beaucoup de pigments. Ceux-ci, encore dénommés anthocyanes, ont des effets antioxydants sur l’organisme humain. En outre, ils préservent des maladies cardiovasculaires et aussi des mauvaises graisses. Une fois de plus, le consommateur s’évite le surpoids, en optant pour les fruits confits par les artisans.

Related Articles

Le régime hyperprotéiné : une méthode efficace pour mincir

Odile

Comment faire un régime équilibré ?

administrateur

Consommer un complément alimentaire : bonne idée pour prendre de la masse musculaire ?

Odile

Leave a Comment