Image default
Santé

Pourquoi installer un défibrillateur cardiaque ?

Le défibrillateur est un appareil qui a pour rôle de détecter les anomalies dans le rythme cardiaque d’un individu et de les corriger avant qu’il ne soit trop tard. L’on s’en sert donc plus souvent chez les personnes victimes d’accidents cardio-vasculaires pour relancer et stabiliser leur activité cardiaque. Le dispositif est d’ailleurs fortement recommandé à l’usage du grand public.

Sauver des vies

A la base, le défibrillateur est un équipement médical que seul le personnel de santé était jusque-là habileté à utiliser. L’on a cependant remarqué que le nombre de personnes qui décédaient suite à un arrêt cardiaque était de plus en plus important et il fallait trouver une solution d’urgence. En effet, il est crucial que la victime soit rapidement prise en charge (5 premières minutes) au risque d’y rester car chaque minute qui s’écoule, c’est 10% de chance de survie qu’elle perd. C’est ainsi que l’on a alors décidé de libéraliser la vente de cet appareil dans l’idée que tout le monde puisse en avoir un à portée. Cela permettrait de diminuer les 50.000 décès enregistrés chaque année rien qu’en France métropolitaine. Toutefois, si vous souhaitez en acheter un, faites le choix d’un défibrillateur cardiaque Philips.

Le choix du bon appareil

Sur le marché l’on trouve deux types d’appareils : les défibrillateurs semi automatiques (DSA)  et les modèles entièrement automatisés (DEA). Ces derniers sont les plus recommandés pour un usage grand public car ils ne requièrent aucune connaissance spécifique. Il vous suffira de poser les électrodes sur la poitrine de la victime pour que l’appareil mesure son rythme cardiaque et au besoin, envoie les décharges nécessaires. Il vous guidera aussi pour le massage cardiaque grâce à ses commandes vocales. Vous réussirez ainsi à stabiliser l’état de la victime et la mettrez hors de danger en attendant l’arrivée des urgences. Tâchez toutefois de faire des exercices de remise en forme pour réduire les risques d’accidents cardio-vasculaires.

Related Articles

Comment choisir un dentiste ?

administrateur

Mieux vivre son handicap moteur

Odile

Comment faire le choix de sa mutuelle

Journal

Leave a Comment