Image default
Nutrition

Comment bien se nourrir quand on pratique du sport ?

Différentes raisons peuvent pousser une personne à se mettre au sport. Si certains souhaitent mincir, d’autres veulent simplement se maintenir en forme. Dans tous les cas, l’alimentation affectera directement les performances du sportif. Pour rester en bonne santé, mais aussi pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, il convient de suivre quelques conseils nutritionnels. Voici alors l’essentiel à savoir à ce sujet.

Pratiquer du sport : de quoi le corps a-t-il besoin ?

Dans la croyance populaire, le corps a surtout besoin d’énergie pour tenir face à l’effort. Si on suit cette logique, il faudrait privilégier les aliments les plus caloriques et donc ingérer davantage de lipides. Seulement, cette pratique favorise la prise de poids. Dans ce contexte, on se tournera plutôt vers les sources de glucides telles que les féculents et les céréales. Les adeptes de la musculation ont compris cela depuis longtemps. Néanmoins, il est vivement conseillé de bannir les sucres rapides de son alimentation. Ces substances sont facilement assimilables par le corps. Bien qu’elles soient utiles pour se remettre d’une rude séance d’entrainement, les boissons riches en sucre sont un réel danger pour ceux qui souhaitent affiner leur silhouette. Les produits hyperprotéinés viennent uniquement en seconde position. De plus, on demandera préalablement l’avis d’un nutritionniste avant de se procurer un complément alimentaire quelconque.

Dans un tout autre registre, les sportifs ont intérêt à s’hydrater régulièrement. La plupart des gens espèrent accélérer leurs métabolismes en pratiquant un sport. Il est alors crucial de boire entre 2 et 2,5 L par jour pour aider le corps à tenir le rythme.

Enfin, consommer des produits riches en fer est aussi recommandé pour produire plus de globules rouges et donc optimiser l’oxygénation cellulaire.

Consommer des compléments alimentaires : est-ce une bonne idée ?

Aujourd’hui, un vrai marché s’est créé autour de la nutrition sportive. Effectivement, on trouve désormais d’innombrables suppléments diététiques destinés aux sportifs. De nombreuses personnes hésitent toutefois à consommer ces produits. D’après les nutritionnistes, ces compléments alimentaires aident les pratiquants à atteindre leurs objectifs.

D’ailleurs, il existe des formules associant des nutriments essentiels ainsi que des vitamines. Pour faire le bon choix, il convient de prendre en compte plusieurs critères comme la composition du supplément nutritionnel ou sa digestibilité. Ce second point sera particulièrement important d’autant plus si on prévoit une consommation régulière. Dans tous les cas, on recevra des conseils précieux à ce sujet en sollicitant l’avis des vendeurs ou en consultant des forums spécialisés.

Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, il faut savoir que limiter les graisses ne sera pas suffisant pour atteindre cet objectif. Des produits minceur permettront d’accélérer ce processus en agissant directement sur le métabolisme. On privilégiera toutefois les produits à base d’ingrédients naturels.

Related Articles

Maigrir efficacement : les bons réflexes à adopter

Odile

Consommer un complément alimentaire : bonne idée pour prendre de la masse musculaire ?

Odile

Comment faire un régime équilibré ?

administrateur

Leave a Comment