Image default
Forme

Tout savoir sur les acides aminés à chaîne ramifiée : les Bcaa

En tant que pratiquant de musculation, vous n’êtes certainement pas passé à côté des acides aminés à chaîne ramifiée : les Bcaa. Mais vous ignorez peut-être tout ce qui se cache derrière ces quatre lettres. Si vous êtes curieux et que vous désirez en connaître un peu plus sur ces acides aminés, lisez cet article.

Définition de Bcaa

Les Bcaa (acides aminés branchés ou branched-chain amino acid en anglais) sont des acides aminés très utilisés par les sportifs de haut niveau. Les Bcaa sont des acides aminés à chaîne ramifiée composés de valine, d’isoleucine et de leucine. Votre organisme ne sait pas fabriquer ces acides aminés essentiels. Ainsi, il est important de les prendre par les compléments alimentaires, car ils sont indispensables pour la définition musculaire comme à la construction musculaire.

Les Bcaa représentent plus de 30 % des acides aminés essentiels dans vos protéines musculaires, et moins de 50 % des acides aminés indispensables dans l’alimentation des mammifères.

Utilisation des Bcaa

Vos muscles sont constitués de protéines et une protéine est composée d’acides aminés. Les acides sont importants pour la croissance et la construction de vos muscles. Il est donc essentiel de prendre ces acides aminés pendant et après chaque séance intensive. Ces acides permettent de restaurer et de conserver vos réserves d’acides aminés indispensables à l’effort et à la construction musculaire. Les acides aminés à chaîne ramifiée peuvent être utilisés pendant, avant ou après un entraînement.

En fonction du moment de la prise, les effets de ces acides aminés à chaîne ramifiée peuvent varier.

Les acides aminés à chaîne ramifiée pris avant l’entraînement permettent d’accroître les réserves d’acides aminés de votre organisme. Ainsi, cela évite d’épuiser ces réserves durant l’entrainement.

Vous pouvez aussi prendre ces acides lors de l’entrainement. Ainsi, ils permettent d’améliorer vos performances.

Après votre entraînement, ces acides aminés ramifiés agissent en guise de facteurs anti-cataboliques, pour reconstruire vos fibres musculaires et renouveler vos réserves épuisées d’acides aminés.

Vous pouvez également prendre ces acides aminés ramifiés pendant les diverses phases de la préparation, que ce soit en phase de prise de masse ou bien en phase de sèche.

Il est important de noter que ces acides aminés à chaîne ramifiée existent en gélules, en comprimés, mais également en poudre dont certaines ont un goût un peut fruité.

Bienfaits des Bcaa

Pour conserver les défenses immunitaires

Vos muscles ne sont pas les seuls organes utilisant des protéines. Votre système immunitaire en a besoin aussi. Tout le monde sait que l’intense entraînement de musculation s’accompagne de l’immunodépression transitoire. La prise des bcaa avant votre séance de musculation limite la baisse de glutamine transitoire et donc renforce la fonction immunitaire indirectement.

Pour la santé musculaire

Pris pendant, avant et après votre entraînement de musculation, ces acides aminés vous permettent d’augmenter la masse de vos muscles et de limiter la dégradation de vos protéines. Ainsi, c’est un excellent complément alimentaire pour prendre la masse.

Une fois assimilés, ces acides sont directement utilisés par chaque cellule musculaire comme une source énergétique. Cela empêche votre corps de puiser dans ses propres réserves de protéines afin de produire de l’énergie, évitant donc une fonte musculaire.

Pour bien faire fonctionner le système nerveux

Pour une synthèse des neurotransmetteurs, votre cerveau a aussi besoin d’acides aminés issus de protéines. Donc, la tyrosine permet de fabriquer la dopamine essentielle à votre motivation, et quant au tryptophane, il est le précurseur de la mélatonine et de la sérotonine qui vous font gérer votre stress et vous endormir.

Chaque sportif qui ne fournit pas les protéines nécessaires aux muscles se verra alors enclin à tomber facilement malade, dormira moins bien, et aura une faible motivation. Autant de facteurs qui vont à l’encontre de la performance.

 

Related Articles

Les avantages de pratiquer l’aquagym

Odile

Sport pour femmes : boxing ou cardio-training ?

Odile

Paix intérieure : le yoga peut vous aider à aller mieux !

Claude

Leave a Comment